L’awalé, un super jeu africain

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu africain, l’awalé, il en existe diverses variantes mais en voici une courante en Afrique. Le support avec les alvéoles s’appelle le mancala, il y a deux rangées de 6 trous ou greniers et 48 graines réparties 4 par 4 dans chaque grenier.

fanorana, seega, moulin, awaléChaque joueur possède la rangée devant lui. A son tour de jeu, vider complètement un trou de sa propre rangée et semer graine par graine dans les trous suivant en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans sauter de trous. Le joueur est amené à semer dans la rangée  adverse. Si la dernière graine posée dans la rangée de son adversaire permet de constituer un total de 2 ou 3 graines celles ci sont gagnées par le joueur, si dans les trous adverses immédiatement antérieurs il y a  2 ou 3 graines celles ci sont prises aussi, il est ainsi possible de faire une récolte de plusieurs trous uniquement chez son adversaire.

Le gagnant est celui qui récolte le plus de graines, mais attention de ne pas affamer son adversaire, le jeu s’arrête quand un des joueurs n’a plus qu’une ou deux graines dans ses greniers, il pourra ainsi replanter…

Si vous vous perdez dans ce jeu, téléphonez, nous serons heureux de pouvoir vous éclairer mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *